vendredi 20 avril 2007

LA NEUTRALITE DE L'UNIVERS




Pour les mal-voyants, écouter ce texte :





J'ai parlé dans un précédent article de la neutralité de l'Univers. Pourquoi cette position ? Qu'est-ce que cela implique pour nous, les Humains ?


Dans l'Univers de matière, il existe une hiérarchie de taille, de masse, de mouvement... Cet ensemble évolue dans une direction et si l'on analyse de notre point de vue d'être vivant, tout porte à croire que la vie participe à ce développement. On peut même affirmer que la vie fait partie de ce tout que l'on nomme "Univers". Le positionnement que semble vouloir prendre l'homme n'a pour seul repère que l'Univers lui-même car il est dans l'incapacité de s'en extraire. On peut donc en déduire que les Humains en sont indissociable et qu'ils ne peuvent agir à son encontre car ils en sont une partie intégrante. Nous vivons donc en interdépendance avec lui.

Cette base de connaissance me permet de dire que l'Univers est neutre. Ni bon, ni mauvais. Il se contente d'être, de suivre sa route. Cette neutralité, nous devons l'accepter sans même faire référence à notre faculté d'adaptation car, comme je l'ai dis plus haut, nous sommes de la matière en mouvement. Nous sommes une partie de l'Univers. Nous pourrions avancer l'argument de l'adaptation uniquement si nous venions de l'extérieur. (Je souligne ici que je parle en tant que cartésien et balaye volontairement toutes références au paranormal et aux croyances. J'y reviendrais dans d'autres articles.)

Notre notion du bien et du mal se fonde sur des sensations, des opinions ou des concepts que nous créons nous-même. L'Univers n'a pas d'opinion, seules nos actions ont des répercutions sur notre environnement. Si nous trouvons que la vie est dure, c'est uniquement parce que nous n'avons pas su rester neutre. Nous n'avons pas pris le bon chemin, celui que nous indique toute matière. Nous évoluons à contre-sens, nous n'acceptons pas notre fonction d'Amour. La vie et l'Amour sont liés, l'Univers est nécessairement Amour. Sinon il n'existerait pas.

Logiquement, on ne peut pas imaginer quelque chose qui se créé, qui vit pour évoluer vers sa destruction. Cela n'aurait aucune utilité (toujours en étant cartésien car sinon, nous pouvons imaginer des expérimentations sur la création d'Univers ou que l'Univers soit une partie d'autre chose...). Hors, l'homme s'accroche à la vie pour abîmer son environnement ou se détruire. La seule évolution que l'on peut accorder à l'Humanité c'est d'avoir acquis une certaine faculté pour utiliser la matière à d'autres fins que celles pour lesquelles elle semble avoir été créé. (Les outils ne servent que nous-même. La matière dans son ensemble n'obtient aucun bénéfice de nos actes. Elle reste neutre). Spirituellement nous n'avons pas fait de progrès et nous vivons toujours sans but, dans le doute et l'incertitude.

Ce doute est du à notre incompréhension de l'Univers et de notre fonction en son sein. La neutralité dont nous devons faire preuve s'appuie sur l'observation et la logique. Nous ne sommes pas le grain de sable qui doit dérégler l'horloge du temps, et d'ailleurs nous n'en avons pas le pouvoir. Nous ne devons pas nous exclure nous même de tout. Cela ne nous convient pas car nous allons à l'encontre de la nature. Notre seule perspective pour évoluer est de comprendre que ce sentiment d'amour enfoui au fond de nous est la source de la vie. Notre fonction sur terre est de la partager car cet amour est dans toute chose et c'est ce qui nous manque aujourd'hui.

Pour profiter de la vie, il faut comprendre que nous sommes responsable de notre état d'esprit. Au quotidien, bannir les pensées négatives, éviter les images de violence et se positionner comme générateur d'amour nous fait découvrir un monde totalement différent. Si l'on accepte la beauté des choses, si l'on se laisse pénétrer par l'idée que nous sommes l'Univers et non une espèce désorganisée et mauvaise, si l'on donne plus que ce que l'on reçoit en positif, la vie devient une suite de bienfaits. Les effets régénérateurs sont immédiats. Il faut sentir l'Univers en nous. Sa force, il nous la transmet et elle est salvatrice.

Aucun commentaire: