mardi 17 avril 2007

LA MANIPULATION

Pour les mal-voyants, écouter ce texte :





La manipulation
est une nécessité pour le bon fonctionnement de notre société. Comme nous n'avons pas défini des objectifs communs, les personnes, voir les gouvernements, doivent limiter l'information qu'ils nous délivrent.


Notre société est basée sur le profit de chacun. Le partage des richesses n’existe pas. Pour cette raison nous avons développé une propension à la manipulation. Certaines personnes s’arrogent le droit de juger et prendre des décisions pour d’autres. Ces actes sont dépourvu d’amour et de compassion. La Paix ne peut pas régner dans un monde régie par ces principes.

Dans la mesure ou nous ne partageons pas l’amour, nous ne pouvons pas partager les biens matériels. La base de tout doit être l’amour. C’est à partir de ce postulat que l’Humanité doit se (re)construire. L’Amour est le dénominateur commun de toutes les espèces terrestres, de toute la vie, et de la matière qui constitue notre Univers (j’y reviendrais pour expliquer ce concept dans un prochain article).

Malheureusement, l’homme a choisi un autre chemin et c’est la raison de son désarroi actuel. La direction évolutive que nous avons prise nous oblige à déployer des techniques de communication, à construire des barrières de protection, à censurer notre esprit pour accepter notre condition. Parmi les techniques de communication, la manipulation reste la plus utilisé. Elles est INDISPENSABLE pour maintenir un semblant de cohésion sociétale. En effet, l'information qu'on nous délivre doit être sélectionnée puis organisée de manière à promouvoir un système plutôt qu'un autre pour la simple et bonne raison que l'Humanité (sur)vie dans des sociétés parfois en conflit. L'unité Universelle n'a plus court au sein de notre espèce.

Ce problème de conflits incessant à des répercutions sur l'ensemble de nos fonctionnements. Cette manipulation intrinsèque à l'homme est le résultat et non la cause du manque de confiance que nous avons les uns envers les autres. La manipulation est un outil ! Elle permet d'asseoir ou de maintenir un pouvoir en désaccord avec la majorité des citoyens. Elle permet de servir les desseins d'une minorité. Elle permet d'inoculer l'illusion dans le coeur des Hommes.

Au final, cette illusion nous fait perdre nos repères. Car nous ne savons plus ou nous allons. Les vrais objectifs ne sont plus défini et nos convictions (voir notre fonction Universelle) sont balayées par le doute. L'illusion d'agir, de maîtriser notre libre-arbitre nous fait vivre dans le désarroi et la culpabilité. La seule incidence qu'à notre "coeur" (quand on l'écoute encore) sur nous est un sentiment de peur, de frustration et d'impuissance. Il en devient la cause des problèmes. Nous sommes enfermés dans ce paradoxe de réaliser ce pourquoi nous sommes là ou de vivre en perpétuelle négation du moi, de subir un état qui nous est insuportable, un conflit de conviction incessant.

La manipulation est un révélateur de notre incapacité à nous auto-gérer. Elle n'est plus acceptable ! Il est temps de reconsidérer les choses, de nous (re)positionner par rapport à ce que nous dictent nos coeurs. Au fond de nous, ce sentiment amer d'avoir raté quelque chose, cette sensation que tout pourrait-être mieux mais que le travail est insurmontable n'est pas acceptable.

Lorsqu'un gouvernement provoque une guerre pour s'enrichir, le peuple est pris en otage. Lorsqu'un chef d'état instaure un système répressif ou dictatorial, le peuple est pris en otage. Notre marge de manoeuvre nous parait minuscule parcequ'on nous impose cette pensée. En réalité, nous demandons à d'autres de faire notre travail !

Nous demandons à d'autres de nous sortir du mauvais pas dans lequel nous nous sommes mis tout seul. Il ne faut pas attendre des miracles des chefs d'états car ils sont à l'image de ceux qui les mettent en place. Si nous sommes manipulé par nos gouvernements, c'est aussi parce que nous manipulons quotidiennement à notre niveau. C'est parce que la conscience collective n'a plus d'unité. Nous ne faisons confiance à personne. L'autre, c'est l'ennemi ! Hors, qu'est ce qui est plus proche d'un homme, qu'un autre homme ? Nous faisons d'avantage confiance aux animaux alors que nous sommes incapables de communiquer correctement avec eux. Nous nous fourvoyons, nous nous raccrochons à des idées reçues, par peur.

IL N'Y A AUCUNE RAISON D'AVOIR PEUR ! Nous n'avons que du bonheur et de l'amour à gagner. Au pire, nous serons mieux. Ne soyez pas secoués par le doute. Considérez votre existence actuelle et posez-vous la question :"Qu'est-ce que j'aimerais faire de ma vie ?" La plupart d'entre-vous se réfugieront dans les biens matériels ou les plaisirs immédiats. Vous voulez construire une famille, acquérir des biens, profiter des plaisirs de la chair... Mais au final rien n'aura été construit (même si l'on réfléchi sur plusieurs génération) et, plus grave, l'Humanité ne sera ni meilleur ni plus heureuse !

Vous aurez profité des autres et votre amour n'aura servi qu'à reproduire les schémas psychologiques dans lesquels vous êtes enfermé. L'urgence est là !

Il est temps d'ouvrir son coeur aux autres. De se réunir pour prendre en main la destiné des hommes. Nos convictions sont enfoui dans nos coeurs. Elles ne demandent qu'à être révélée. Nous pouvons accomplir de grandes choses. Même des choses que nous ne soupçonnons pas (mais je reste encore volontairement dans le cartésien pour mieux convaincre les sceptiques inconditionnels). Certains doivent se dire que j'essaye de les manipuler. Le paradoxe serait amusant mais c'est un leurre. Le doute est entré dans nos coeurs et nous ne faisons plus confiance à personne. Personnellement je prend le temps de rédiger ces textes mais n'en tire aucun bénéfice. Je pense juste avoir compris que notre amour est la seule possibilité pour nous sauver de notre malheur. Je veux faire partager cette découverte en l'expliquant à ma manière. Cela a déjà été fait mais jamais, à ma connaissance, de manière logique et par une analyse cartésienne. C'est beaucoup plus long qu'en faisant référence au paranormal (grâce notamment aux religions), mais beaucoup plus efficace. De plus, le spirituel est INCONTOURNABLE dans mon développement, mais j'y viendrais plus tard. Aujourd'hui il est temps de prendre conscience que, mathématiquement, nous avons tout à gagner à laisser rejaillir notre amour les uns pour les autres.

Essayons dans un premier temps d'être sincère et de bannir la manipulation de notre fonctionnement. L'exercice est difficile mais il est indispensable et apporte une paix intérieur profitable à tous. Notre relationnel avec l'autre s'en trouve grandit, est notre amour commence à transparaître.

J'espère que mon texte n'est pas trop rébarbatif. N'hésitez pas à m'envoyer des messages ou à le commenter.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voudrais juste savoir, combien as-tu eu de visiteurs sur ce site depuis qu'il est créé?

Comment fais-tu pour attirer le monde à venir le voir?

Defnael a dit…

Salut,

Il est créé depuis même pas une semaine. J'ai eu très peu de visiteurs je pense mais je ne sais pas combien. Je crois une trentaine (j'ai été voir les stats ce matin).

Pour attirer du monde c'est comme pour les autres sites (moteurs, balises, fils RSS...).

En même temps, j'attends d'en avoir écris un peu plus pour faire de la promotion. Et je n'ai rien à y gagner. Si j'ai trop de visiteurs, ils vont me poser des questions auxquelles je répondrais prochainement dans mes articles. Donc je passerais plus de temps à répondre aux questions qu'à écrire réellement. Le moment venu je contacterais les autres sites qui peuvent échanger des bandeaux ou dont les visiteurs seraient interessés par celui-ci.