lundi 7 mai 2007

L'UNION DES HOMMES


Pour les mal-voyants, écouter ce texte :






L'homme se démarque du règne animal par la conscience. Mais n'est-elle pas justement le sentiment qui le pousse à se déchirer ?








Le libre-arbitre, la responsabilisation dans les actes, la culpabilité sont générés par la conscience. L'homme transgresse la nature pour se donner l'impression d'exister, pour se démarquer de la matière. Cette vision dénaturée de son environnement semble justifier son comportement irresponsable à l'égard de l'Univers et donc de lui-même. En se retranchant dans des termes comme "Faculté d'adaptation" ou "intelligence", il en oublie ses origines et tente de soumettre la nature à ses propres volontés. Ils construit ses propres systèmes de valeurs en s'isolant du monde et donc de lui-même.


Dans l'Univers, tout est lié. La matière est partout et il n'existe pas plus de vide entre un homme et un autre qu'à l'intérieur de notre propre corps. Nos sens nous aveuglent et nous refusons d'accepter ce contact continuel du Tout. Nous refusons d'accepter la théorie de la relativité, la loi de la gravité, l'illusion du temps, et donnons tout notre crédit à nos sens. Nous sommes prisonniers de nous même, incapable de nous projeter hors de nos convictions. Notre vérité est matière et le reste n'est qu'extrapolation.

Notre conscience nous donne accés à l'abstraction, au conceptuel. Ce n'est pas un hasard ! Si nous avons acquis cette faculté, il y a une raison. Malheureusement, nos peurs et nos doutes nous en font perdre le contrôle. Au lieu d'en profiter, nous nous retranchons dans ce monde matériel et n'acceptons pas l'énorme potentiel qui nous a été offert. Ce déséquilibre provoque des réactions absurdes, donne légitimité à des croyances basés sur des faits tronqués. Au lieu d'aider au développement de la vie, nous cherchons son sens dans des systèmes que nous ne maîtrisons pas. Nous étudions des modes de fonctionnement animales ou végétales pour nous en inspirer. Nous avons peur d'ouvrir nos coeurs à l'amour et au monde qui nous entoure. Nous faisons d'avantage confiance à d'autres espèces qu'à nous-même.

Pourtant, nous avons créé des systèmes de communication très efficace qui ne fonctionnent que d'homme à homme. Nous sommes liés les uns aux autres car nous sommes un. Notre unité est tellement évidente qu'elle nous effraie. Chacun voit en l'autre un ennemi et fait plus confiance à son animal de compagnie qu'à un inconnu. L'Humanité se veut évoluée mais n'assume pas sont libre-arbitre.

Il faut redéfinir nos valeurs et organiser notre évolution. Se retrancher derrière la fatalité, les biens matériels, la peur, les croyances, sont des leurres qui nous éloignent de la vérité. Nous n'avons pas à nous adapter au monde car nous en faisons parti. Nous y sommes forcément adapté. Notre conscience doit nous servir à faire les bons choix. Ceux qui nous permettent de vivre la paix et l'amour qui transpire partout dans l'Univers. Ce n'est pas à l'homme de définir la justice de tout.

Ce qui est juste c'est que nous avons le droit d'exister. Le bien et le mal sont des concepts qui nous dépassent totalement. Le postulat de départ c'est que nous sommes là et la seule chose que nous avons à faire c'est d'en chercher la raison. Nous pouvons donner de l'amour, travailler dans le sens de l'Univers. La conscience n'est pas synonyme de culpabilité. Notre espèce doit assumer sa fonction de porteur d'amour. C'est le message que révèle toute matière. L'homme doit apprendre à construire et son meilleur partenaire c'est lui-même.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
de qui est ce texte?...

Defnael a dit…

Tout les textes de ce blog sauf les coupures de presse et les commentaires sont de moi : Defnael.

Comme je l'explique sur une des pages précédentes, mon identité n'a pas une grande importance dans la mesure ou je ne souhaite pas obtenir un quelconque bénéfice avec ce blog. Mon seul but est de pousser les gens à propager leur amour autour d'eux.

Je ne sais pas si c'est avec toi que j'ai eu un échange sur Yahoo q/r mais si c'est le cas, ca explique pourquoi mon discours était très prôche de celui que tu lis ici.

A bientôt et bonne journée à toi.

Anonyme a dit…

L'échange sur Yahoo n'était pas avec moi...
Mais ta réponse m'a intriguée, et après l'avoir lue j'ai eu envie d'approfondir... Alors, j'ai cliqué sur le lien indiqué...
Quelques réflexions, en vrac et avec beaucoup d'humilité...
La méditation aide à libérer l'immense potentiel que l'on a en soi.
Les sens ne sont pas un... ennemi, un obstacle.
Être vivant, c'est d'abord avoir un corps, et comment faire l'Unité sans impliquer le corps physique, le corps de chair de sang, le corps sensuel?...
Pour ouvrir son cœur à l’amour et au monde qui nous entoure, pour percevoir cette Force qui nous guide, au-delà de nous même, ne faut-il pas avoir fait un travail considérable sur soi même?… Par l'alignement de l'âme de l'esprit et du corps, la clarté mentale... l'Union, l'identification avec les énergies qui composent l'univers...
(à suivre, peut être…)

Defnael a dit…

Je suis d'accord avec toi.
Mais comme tu l'as peut-être lu, l'objectif de ce blog est davantage d'argumenter de manière scientifique pour convaincre les esprits rationnels.

Je pense, vue ton discours, que tu as déjà largement réfléchi au problème.

Tu parle de méditation et je pense que c'est une technique très efficace.

Lorsque je parle de la limite de perception que nous impose nos sens, je fais référence encore une fois à la science. Ceux-ci nous donnent accés au monde de matière comme tu le dis. Notre corps est matériel. Je ne pense pas que la vie est uniquement matériel. Nos systèmes de pensé, nos sciences, sont construite à partir de nos expériences. Hors, comme nous ne percevons que la matière (et encore... Quand elle est dans notre échelle de grandeur), nous imaginons que la vie est matière. Pour exemple, je te citerais juste la fait que les astronomes cherchent de la vie sur les planètes ayant des caractéristiques proches de celles de la terre. Ils estiment que certains paramètres sont indispensables à la vie. En explorant les profondeurs marines, on découvre que c'est une erreur et cela remet en cause une partie des théories sur la naissance de la vie. Même constat sur les découvertes archéologiques qui remettent en cause l'évolution des hominidés. Tout ça pour dire que nos sciences sont adaptés à nos modes de fonctionnement et les certitudes d'hier deviennent des interrogations aujourd'hui.

Je pense que la vie existe partout même si on ne la voit pas. J'ajouterais que même ce que l'on voit est faussé (nous ne voyons que la matière et non le vide. Si on regarde un mur, on voit un mur alors que ce mur est constitué d'une majorité de vide).

J'aborde le problème de l'amour universel de cette manière car cela permet (à mon sens) d'ouvrir l'esprit de certaines personnes qui sont enfermées dans leurs certitudes. Je pense que ce n'est pas ton cas.

Pour finir j'ajouterais que l'argumentation logique et scientifique qui consiste à remettre en cause les "dogmes" scientifiques est plus difficile à démonter que l'argumentaire spirituel qui tombe souvent dans les croyances ou les religions.

Les travail sur soit-même dont tu parles peut se faire de manière logique car personne n'a rien à perdre à vivre dans l'Amour.

pour ce qui est des croyances (j'en ai aussi et je n'ai pas trouvé d'argument logique donc je n'en parle pas encore), je pense que notre corps est un "véhicule" un peu comme c'est expliqué dans le bouddhisme.

Notre corps nous sert à passer l'epreuve de la matière.

A bientot peut-être.

Anonyme a dit…

C'est en voulant argumenter de manière... scientifique, que tu dresses un obstacle et que tu vas rencontrer des limites...
Quant à convaincre les esprits rationnels, seules les petites pierres, petites flammes parsemées sur leur propre chemin s'en chargeront...
Je te... taquines un peu, mais ta démarche d'allier rigueur logique, arguments scientifiques et spiritualité est presque inédite. ... Alors, je te souhaite de nombreux lecteurs...

Je retrouve dans certains de tes... arguments, sur le vide que l'on ne voit pas notamment, les propos de... Don Juan. (Et pas celui de Molière!...) Si tu as lu, tu sauras de qui il s'agit...)

Defnael a dit…

En tout cas, merci pour tes commentaires.

Après plusieurs discussions sur le sujet, je n'ai pas encore epuisé les limites de la logique dans ce domaine. J'espère que ça ne viendra pas. Mais c'est vrai que je ne suis pas tombé sur des scientifiques.

Pour Don Juan, je n'ai pas lu. J'essayerais de me renseigner.