mardi 29 mai 2007

L'esprit-Matière

Pour les mal-voyants, écouter ce texte :

Nous percevons l'Amour comme une sensation, un échange, un partage... Pour comprendre que dans notre monde matériel, le mouvement et la vie sont générés par l'Amour, il faut visualiser l'Univers comme un ensemble d'évènements. L'amour devient alors (dans le monde matériel) l'essence de la vie. Il est le sens et le moteur du mouvement, du déplacement de la matière. C'est dans cette mesure que l'Univers existe par l'Amour. C'est sa fonction. Il n'a pas d'existence sans Amour.


Dans notre monde en 3 dimensions, nous sommes les créatures les plus à même de dispenser de l'Amour. Notre perception est troublée par le fait que nous soyons matérialisés. Nous ne voyons qu'une infime partie de ce qui existe réellement autour de nous. Par exemple, nos pensées sont invisibles. Hors elles ont un impact sur notre environnement. Le simple fait de penser a des répercussion dans l'Univers :

Lorsque nous bougeons notre corps, c'est notre esprit qui génère ce mouvement. C'est une pensée. Et en bougeant notre corps, nous avons inévitablement des répercussion sur l'environnement. Comme nous ne voyons que ce que nos sens nous permettent de voir, nous constatons ce phénomène : La matière influe sur la matière par le truchement de l'esprit (de la pensée). Il semble donc logique que la pensée (esprit) ai un impact sur les choses que nous ne percevons pas. Comme par exemple sur une autre pensée. Le fait de penser est une action qui génère une réaction chimique dans notre cerveaux et qui met en mouvement des particules de matière. Nous n'agissons pas de manière aléatoire, nos actions sont soumises à de nombreuses contraintes mais notre libre-arbitre nous donne le champs libre pour agir en toute "conscience". Cette direction évolutive qu'a pris l'Univers, défini le bien et le mal. Ni plus, ni moins.

Ce générateur de pensée que l'on nomme "esprit" ou "âme" participe au développement de l'Univers matériel. C'est lui qui créé le mouvement par la pensée. Il est donc très important de maîtriser notre esprit et de faire en sorte qu'il agisse en harmonie avec toute matière. Sinon, nos actes sont dénué de toute logique et nous provoquons des perturbations dans l'équilibre Universel pour sombrer dans ce que nous définissons comme : le mal.

Nous devons nous dépolluer de toutes pensées négatives et ne plus douter de nos capacités à évoluer dans la direction que nous indique l'Univers. Nous sommes les héritiers d'un grand pouvoir et nous avons une responsabilité à assumer. Celle de dispenser notre amour.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

(toujours la même...)

Peux-t-on supposer que nous sommes tous des fragments d'univers...
Peux-t-on supposer qu'avant de s'incarner dans des enveloppes charnelles distinctes, certains appartenaient à la même entité
(entité cosmique, entité spirituelle,ou entité de matière pour suivre ton idée...)
Sommes nous plus enclin à éprouver ou à partager de l'Amour envers les êtres issus de la même entité que nous...

Defnael a dit…

Je pense que nous sommes des fragments d'Univers dans la mesure ou nous en faisons partie. Nous ne pouvons pas nous en extraire.

Je pense aussi que nous faisons parti d'une même entité et que nous faisons l'experience de la vie matérielle ici bas. D'ailleurs notre impression de désolidarisation les uns des autres provient essentiellement de notre état de matière.

Je ne parle pas d'une entité de matière. Pour moi il faut bien distinguer la différence entre la matière et l'esprit. l'univers matériel est notre centre de "jeu". Mais en tant qu'entité nous sommes immateriels, de purs esprits divisés pour l'experience matérielle.

Je ne vois pas trop la différence que tu fais entre entité cosmique et spirituelle. Sauf si tu envisage le cosmos comme l'Univers. Dans ce cas on reste dans la matière, donc dans l'illusion. Car la matière est une barrière, une illusion qui implique une notion d'espace et de temps qui sont uniquement des concepts.

Nous sommes issu et nous sommes une même entité "spirituelle" (dans la mesure ou la matière n'est qu'un état provisoire pour nous).

Le problème de l'amour vient justement de la matière. Ce n'est pas notre état originel. Donc nous perdons nos repère "psychiques" pour en trouver des matériels. Nous perdons également notre mémoire. La matière nous impose ses limites justement pour que nous ressentions ensuite encore d'avantage cet amour qui nous est retiré dans cette vie (experience). Mais le but de cette épreuve est de surmonter notre incomprehension et de retrouver notre amour.

C'est expliqué assez brievement et de manière pas très clair mais je développerais au cours du temps sur ce blog.

Anonyme a dit…

(toujours la m... mais y a t il d'autres personnes qui lisent ce blog...)

Quelques réflexions en vrac
La matière n'est pas qu'illusion...
Notre enveloppe charnelle n'est pas une illusion, pourtant elle est matière non?...
Si nous étions tous issus de la même entité spirituelle, l'Amour serait une évidence...
Quant à ton dernier paragraphe, ce n'est pas très limpide!

Anonyme a dit…

c'est moi le gars de yahoo question/réponse, écoute la chanson Vivre en Amour de Luc Cousineau, chui sur que tu vas aimer!

coffee_crisp_007@hotmail.com pour me joindre.

Anonyme a dit…

tres interressant

Unknown a dit…

r